Dans le cadre des Etats généraux du Renouveau, Toute l'Europe publie un entretien avec Hubert Védrine, ancien ministre des affaires étrangères, qui participera à l'atelier "L'Europe et les peuples: chroniques d'une fâcherie", organisé par la Fondation Jean Jaurès. Cet évènement aura lieu à Grenoble les 28, 29 et 30 janvier 2011.
Hubert Védrine est l'ancien ministre des Affaires étrangères de Lionel Jospin de 1997 à 2002. Il a également été porte-parole de l’Elysée en 1988, puis Secrétaire Général de 1991 à 1995.
Dans cette interview, M. Védrine, revient sur "le fossé qui s'est creusé entre les élites qui sont assez largement fédéralistes et les populations qui ne sont pas sur cette ligne".
"Quand on parle d'Europe aux citoyens" explique-t-il, "il faut leur parler d'exercice en commun de la souveraineté". Pour lui, "il faudrait faire une sorte de compromis historique entre l'idée européenne et les nations et arrêter les lignes institutionnelles pendant dix ans".
Pour lui, il est nécessaire "qu'on arrête d'agiter la question institutionnelle, il vaut mieux se mobiliser sur des politiques concrètes, comme sur l'énergie".
* * *
Niciun comentariu :
Trimiteți un comentariu