Lucian Bolcaş, la România TV (citat aproximativ): "Aţi dezvăluit că au fost foarte multe mandate de interceptare 'pe siguranţă naţională'. Mai important mi se pare faptul că n-a existat nicio respingere [din partea justiţiei], toate s-au aprobat, fără nicio excepţie".

© my angry rants

25 iulie 2013

14-18 : le Bruit & la Fureur






Tout est loin d’avoir été dit sur la « der des ders », sur l’histoire de cette immense tromperie, de ce gâchis infini. A travers le récit d’un soldat qui a traversé toute la guerre et qui parle aussi au nom de ces camarades, « 14-18 le bruit et la fureur » est un documentaire réalisé à partir d’images d’archives, pour la première fois, restaurées, colorisées et sonorisées. A rebours de la victimisation du soldat qui a longtemps prévalu, le propos de ce film est nouveau : la Grande Guerre a été entretenue par un consentement général. Ce sont des sociétés entières qui se sont jetées dans ce qu’elles pensaient être un combat de la civilisation contre la barbarie. Elles se sont ainsi engagées dans le premier massacre de masse moderne, sans avoir la moindre idée de ce qui les attendait; En suivant les analyses d’Annette Becker, l’un des chefs de file de ce nouveau courant historiographique, ce film donne une vision neuve de ce conflit dont l’ampleur, la violence, le caractère total ont à la fois préfiguré et engendré les tragédies du XXe siècle.

Suivi par 6 millions de téléspectateurs sur France 2 le 11 novembre 2008!

Program33

Un comentariu :

Riddick spunea...

11 noiembrie 2008 - 90 de ani de la semnarea armistiţiului (de către Germania şi Antantă, 11 noiembrie 1918, la Compiègne, în Franţa).

The World War I Document Archive
http://www.gwpda.org/


Citate din gândirea profundă a europeiştilor RO

Dan Tăpălagă, 2011: "La fel ca pe vremea altui imperiu, patria este acolo unde îți este bine. Până la urma va trebui să întelegem asta cu toții. Mai avem apoi de făcut trecerea la al treilea nivel. Mai trebuie să reușim un salt mental, de la patriotismul local și cel național la un fel de patriotism european, dacă-i putem spune așa".


Postări populare (nu P.P.E. !):